Galerie photo

Souvenirs, souvenirs

En lien avec la revue communale… Reconnaissez vous quelques anciens sur cette photo ? En quelle année exactement a-t’elle été prise ?

photo-anc-numero

1 Martine PICARD 2 Jacqueline VERMOT 3 Simone ALFONSI 4 Jacques ULAS 5 Patrick FAILLENET 6 Colette FAILLENET 7 Michel DAUDEY 8 Gino JIANEROTCHET 9 Blandine PICARD 10 Marie-Reine NARCON 11 ? 12 Gilbert DROUHARD 13 Thérèse IDZIKOWSKI 14 Pierre FAILLENET 15 Roland DODANE 16 Jean MATHEY 17 Paul FAILLENET 18 Gérard ULAS 19 Michel FAILLENET 20 Monique LALLEMAND 21 Lucette DROUHARD 22 Bernard CORNU MERCIER 23 Louis DAUDEY 24 Jean POURCELOT 25 Marina JIANCROTCHET 26 René VERMOT 27 Rémi DODANE 28 Fernand VITTOT 29 Nicole FAILLENET 30 Monique CHARITE 31 Annie POURCELOT 32 Dominique ALFONSI 33 Louise MATHEY 34 Stanis IDZIKOWSKI 35 Jean-Claude FAILLENET 36 Jean LALLEMAND 37 Charles MOREL 38 Chauffeur du bus

Loisirs au village

Petits et grands peuvent se retrouver au centre du village pour jouer au foot, au volley, au badminton, au mini-tennis, à la pétanque, ou autre…

14-18-illustration-041

Sans oublier les nombreuses pistes VTT et sentiers pédestres ainsi qu’à moins d’une heure les pistes de ski de fond et de descente des sites de Métabief, Arc-Sous-Cicon…

Musée Courbet

varlet-musee-22

Il rend hommage à Gustave COURBET en s’inscrivant dans le vaste projet « Pays de Courbet, pays d’artiste » porté par le Département du Doubs.

Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz en Suisse, est un peintre français, chef de file du courant réaliste.

Il est principalement connu pour le réalisme cru de ses œuvres, qui provoquèrent le scandale chez ses contemporains.

Ami de Proudhon et proche des anarchistes, il fut l’un des élus de la Commune de Paris de 1871. Accusé d’avoir fait renverser la colonne Vendôme, il est condamné à la faire relever à ses propres frais ; réfugié en Suisse, il meurt avant d’avoir commencé à rembourser.

Informations pratiques Musée Courbet 1, Place Robert Fernier 25290 Ornans

Tél. 03 81 86 22 88

Le service des réservations est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h :
reservationpaysdecourbet@doubs.fr

tél : 03 81 86 59 56

musee.courbet@doubs.fr

Peinture

Un artiste en campagne.

Si vous avez la chance de lui rendre visite en été dans sa ferme familiale, au milieu des toiles qui sèchent éparpillées dans son jardin, le choc est garanti.

C’est, il y a déjà plus de vingt ans qu’Aimé LALLEMAND quitta son métier d’alors pour ne se consacrer qu’à son art.

Cette passion qui lui vient de l’enfance, il la sublimise quand il peint notre terre comtoise avec une palette de plus en plus riche et fournie.

Sa peinture vigoureuse et rigoureuse, basée sur les thèmes de la nature, est admirable.

La proximité avec les animaux et l’harmonie des hameaux de nos plateaux vous feront vibrer. La puissance des teintes, les touches nettement figuratives, marient à merveille la sérénité et la force des paysages, des hommes, des bêtes et des maisons.

Grâce à un travail acharné mais aussi à des expositions régulières tant en Franche-Comté qu’en Suisse, Aimé a acquis une renommée internationale qui ne cesse de croître.

Les saulais sont fiers de toi !

la-voisine-du-grenier le-sac-de-patates

la-ferme-au-gustave

Ci-dessus quelques toiles de l’artiste : La voisine du grenier, le sac de patates, la ferme au Gustave.

Références sur site galerie médicis à Besançon galerie_medicis.monsite-orange.fr

Sapeurs pompiers

Les sapeurs-pompiers veillent sur notre sécurité… sapeurs-pompiers-2015

Si la commune de Saules est couverte en 1er appel par le Centre de Première Intervention (CPI) de Lavans-Vuillafans, le Centre de Secours Renforcé (CSR) d’Ornans est régulièrement amené à intervenir sur le territoire communal dans le cadre de renforts en terme de moyens ou lorsqu’il s’agit de secours à victimes.

Dans ce dernier cas, le CPI dispense les prompts-secours et le CSR, qui dispose d’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes, assure le transport vers une structure hospitalière.

Les agents des deux centres, tous volontaires, interviennent de façon complémentaire afin d’offrir à la population, de jour comme de nuit, un service de qualité en répondant avec professionnalisme aux diverses sollicitations.

Culte

pere-huschmitt Le dernier prêtre résidant au presbytère fut le Père Jacques Hufschmitt, il quitta la paroisse le 5 avril 2003 pour intégrer le foyer logement de Valdahon, où il y décéda le 26 juillet 2006.

Notre église accueille encore une célébration dominicale par trimestre. Une fois par mois environ, le mardi, une célébration en matinée réunie les personnes du secteur.

Retrouvez les dates et lieux des offices et des principales manifestations religieuses dans « Dites-le sur les toits », feuille mensuelle qui est distribuée dans chaque boite aux lettres.

En cas de décès ou pour des renseignements sur un sacrement (baptême, communion, profession de foi, confirmation, mariage, catéchisme) vous pouvez contacter les prêtres : Père Jean-Baptiste CARREY au presbytère d’Etalans, Tél 03.81.59.20.54 Père Joseph DEMEUSY au presbytère de Valdahon, Tél 03.81.56.21.40

Notre village est rattaché au relais d’Etalans, à la Paroisse Saint Joseph du Plateau de Valdahon

Commerce

Vous trouverez les commerces de toute nature à proximité : Etalans, Ornans et Valdahon

Les villes de PONTARLIER et BESANCON, à environ 30 kilomètres, proposent des commerces plus spécifiques de plus grandes envergures.

(Voir rubrique co-voiturage si besoin !)

A noter le passage dans la commune, les samedis, mardis et jeudis de la camionnette du boulanger. Tendez l’oreille, le klaxon est gage de pain frais et de gâteaux encore chauds.

Si au moment de servir la soupe le sel vient à manquer, frappez chez le voisin il saura vous dépanner.

viennoiserie