Patrimoine local

Eglise Saint Nicolas

De l’église primitive du XIII siècle qui n’est alors qu’une église fille de Saint Hippolyte les Durnes, il ne reste que le soubassement du clocher.

Après l’incendie du village par les suédois en 1639, l’église subit de grosses réparations. C’est un siècle plus tard que l’on décide de garder le clocher mais d’y adjoindre une nef plus vaste. La nouvelle église s’achève en 1773. Dans le même temps, la Franche-Comté devient française.

Sa couverture de laves est hélas remplacée par des petites tuiles en 1999, mais les deux cloches sonnent encore à pleine volée !

L’inventaire des biens religieux a été réalisé entre juillet 2008 et février 2009. Un exemplaire est disponible en Mairie. Plusieurs ensembles et objets sont classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques :

- L’autel retable, latéral droit, en bois peint doré polychrome,
- L’autel retable, autel gauche, du 19ème siècle, en bois taillé
- Le groupe sculpté « Éducation de la Vierge », en bois taillé, polychrome doré
- Les tableaux du maître autel du 19ème siècle, tableaux représentant Saint Vernier et Saint Isidore,
- L’autel central,
- Le tableau de Saint Nicolas peint par Gustave Courbet rayonna au dessus du maître hôtel, au chœur de l’église, pendant 138 ans. Depuis 1986, il est en dépôt au Musée Courbet à Ornans. Ce tableau a été classé monument historique en date du 6 novembre 1942. Le tableau mesure 2.90 m X 1.46 m, intitulé « Saint Nicolas ressuscitant les petits enfants ». C’est l’une des rares peintures d’inspiration religieuse qu’ait exécutée Gustave Courbet. Ce tableau fut acheté par la municipalité à Gustave Courbet en 1848 pour la somme de 900 francs (approximativement le prix de quatre bœufs !)
 

Ancien lavoir lavoir-avant-la-restauration

L’ancien lavoir situé au centre du village a été restauré en 2011 grâce à des dons individuels et à la Fondation du Patrimoine.
 

Presbytère

Le presbytère a été réhabilité par la commune de Saules en 2003, trois logements locatifs y ont été créés.
 

Bâtiment communal

Le bâtiment communal regroupe la salle polyvalente, la mairie et son secrétariat, un logement communal et l’atelier de distillation et pressoir.